Les enjeux pour Evian

1. l’attractivité

C’est l’attractivité de notre ville qui nous permet de proposer des services et des équipements aux habitants. Plus notre ville est attractive, plus nous sommes en capacité de financer nos infrastructures, qu’elles soient culturelles, sociales ou sportives par exemple. L’attractivité contribue également à nos emplois, aux services de santé, au maintien des services publics, à la valeur des biens immobiliers, à l’activité de nos commerces et aussi à l’activité touristique

Si notre ville attire et fait rêver, cela soutient notre économie locale et nous apporte les moyens de financer les services dont nous avons besoin. 

Renforcer l’attractivité en innovant et en portant fièrement les couleurs de notre ville est indispensable pour notre avenir. 

2. l’eau et l’environnement

Pour notre avenir et surtout celui de nos enfants, la question environnementale n’est plus un objectif. C’est un pré-requis, une obligation dans le développement de tous les projets de la ville ! 

Le développement durable, la qualité environnementale et l’eau sont des enjeux majeurs pour notre société. 

Pour notre ville, l’eau est un enjeu absolument prioritaire. Nous devons veiller à la continuité et à la préservation de la ressource en eau. Nous avons aujourd’hui la responsabilité de l’accès à l’eau pour la population locale pour les 20 à 30 prochaines années ! 

Le défi auquel notre ville va devoir faire face est de combiner la préservation de la ressource naturelle et de notre environnement, avec le maintien et le développement des services et infrastructures mis à la disposition de la population. La vente d’eau minérale apporte à Evian depuis plus de 50 ans des ressources financières lui permettant de financer les services. 

La ville va prochainement renégocier le contrat qui la lie à l’exploitant des sources d’eau minérale. Il est impératif de parvenir à préserver les intérêts communs et environnementaux. 

En parallèle, Evian attire habitants et touristes parce qu’elle véhicule une image de ville de bien-être, grâce à l’eau minérale, aux montagnes et au Léman. 

La réalité est plus austère. Les infrastructures dédiées au bien-être sont devenues quasiment inaccessibles (thermes trop peu ouverts et plus adaptés à la demande, centre nautique ouvert moins de 5 mois, etc.). et ne proposent plus d’actions innovantes et exemplaires en matière de développement durable. 

3. la coopération intercommunale

Aujourd’hui, les villes et territoires qui connaissent les meilleurs développements sociaux et économiques sont ceux qui s’ouvrent aux autres. 

Il est temps pour Evian de donner une nouvelle impulsion aux collaborations intercommunales et transfrontalières. Sans renier le passé, la ville doit assumer pleinement son rôle de leader en étroite coopération avec ses voisins. 

C’est à l’échelle intercommunale que sont gérés des sujets majeurs pour l’avenir d’Evian-les-Bains : 

  • Transport et mobilité 
  • Déchets, tri sélectif, compostage, assainissement 
  • Emploi et économie 

De nombreuses problématiques doivent être portées à l’échelle intercommunale actuelle voire même élargie, pour permettre le maintien et le développement des services à la population. Nous ne pouvons plus financer seuls.
Il est grand temps d’unir nos forces. Evian doit donner l’exemple